France 3 ouvre à nouveau le dossier Marongiu, un français prisonnier du Qatar qui se considère un otage économique avec la complicité de la France. Ni l’émir Tamim ni Hollande ne bougent le petit doigt pour clore cette affaire qui montre un visage de la justice qatarie pitoyable.
Un simple document pourrait innocenter Jean Pierre Marongiu
Du fond de la prison de Doha où il est incarcéré depuis un an, l’entrepreneur français Jean Pierre Marongiu crie son innocence. France 3 ouvre à nouveau le dossier Marongiu, un français prisonnier du Qatar qui se considère otage économique avec la complicité de la France. Il ne comprend pas que la France abandonne un otage économique dans un pays avec qui nous avons des relations régulières.
L’émir Tamim qui possède le PSG vient régulièrement en France en toute impunité. Cet homme a le pouvoir de faire sortir du Qatar Jean Pierre Marongiu qui a été incarcéré pour des chèques sans provisions alors qu’au moment où il les a émis, la provision existait. C’est parce que son associé, à 51 % comme la loi qatarie l’oblige, a vidé à ce moment-là le compte bancaire, que les chèques n’ont pas pu être payés. Il suffirait que la banque produise l’état des flux financiers du compte pour le démontrer. Or, cet associé qatari appartenant à la famille de l’émir, interdit à la banque de produire ce document. La justice qatarie montre là ses limites et ne peut pas prétendre dire la loi. C’est pour cela que la France doit intervenir pour que l’émir gracie Jean Pierre Marongiu et qu’une famille française puisse à nouveau être réunie.
En son temps Hillary Clinton se rendit au Qatar et libéra un prisonnier détenu dans les mêmes conditions, dommage qu’elle ne soit pas française… Jean Pierre Marongiu est innocent, il est donc un otage économique au Qatar, notre combat durera tant qu’il ne sera pas libre.
Créer une société au Qatar, c’est prendre le risque de se faire spolier sans recours.
Frédérique Maillard et Salah Agrabi, respectivement journaliste et grand reporter de France 3 National, ont réalisé ce sujet. Deux minutes quarante au grand journal du soir de France 3, (24e à la 26,4 e minute) du 17 septembre 2014 qui expliquent cette affaire en cours depuis 2009. C’est le moment où l’associé de Marongiu décide de s’approprier intégralement l’entreprise PRO&SYS en pleine expansion. Si Jean Pierre Marongiu a mis deux millions trois cent cinquante mille euros au départ de cette société, son associé s’octroie 51 % du capital sans mettre le moindre centime. Ceci démontre que créer une société au Qatar, c’est prendre le risque de vous faire déposséder sans recours.