Le danger de travailler au Qatar s’accentue. Nous savons que vous êtes déjà prudents, chers lecteurs résidents au Qatar, mais faites attention avec Facebook ou Twitter pour partager certaines informations, ainsi que vos mails.
Plusieurs de nos lecteurs viennent aux nouvelles concernant la loi sur la cybercriminalité adoptée par l’émir Tamim
A notre connaissance, le danger de travailler au Qatar augmente. En effet, en utilisant une loi sur la cybercriminalité l’émir Tamim vient d’accepter malgré les dénonciations internes et externes de durcir la surveillance des réseaux sociaux au Qatar. Sous des formules vagues et imprécises comme « propagation de fausses nouvelles ou atteinte à la vie privée et familiale » il donne à la justice qatarie les moyens de mettre en prison « n’importe qui pour n’importe quoi ».
Nous savons que vous êtes déjà prudents, chers lecteurs résidents au Qatar, mais faites attention lorsque avec Facebook ou Twitter vous partagez certaines informations. L’objectif de la loi est de museler toute tentative de contestation ou de propos critiquant les choix des dirigeants actuels du Qatar. Il y a bien un volet sur la cybercriminalité, mais l’essentiel de la loi porte sur la répression pour expression publique de tout citoyen, media ou réseaux sociaux sur le sol qatari.
Pour ceux qui séjournent au Qatar pour motif professionnels ou touristiques pour une courte période sachez que cette loi vous concerne aussi. Une surveillance très importante des réseaux sociaux existe mais devrait s’accentuer encore. Wikileaks classe le Qatar dans les pays qui utilisent des logiciels allemands de type Finfisher qui permettent de lire jusqu’à vos mails.