Plus d’une quarantaine de pays ont rejoint la coalition internationale contre l’Etat islamique. Paris souhaite qu’une coordination structurée se mette en place et pour cela organise, ce lundi 15 septembre 2014, une conférence internationale pour y parvenir. Les USA sont très attentifs à garder le leadership de ce combat.
Organiser pour être efficace
Lorsque plus d’une quarantaine de pays se pressent ou s’efforcent de rentrer dans la coalition pour combattre l’Etat islamique, cela montre que l’ennemi est de taille et pour le détruire il faut s’organiser pour être efficace.
Selon le journal Libération : « La conférence, qui s’ouvrira à 07H30 GMT en présence notamment du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et de M. Kerry, sera présidée par les présidents français François Hollande et irakien Fouad Massoum. «Elle va permettre à chacun d’être beaucoup plus précis sur ce qu’il peut ou veut faire», a indiqué une source diplomatique, soulignant que les décisions prises n’auront pas forcément vocation à être toutes rendues publiques. »
Les britanniques depuis l’assassinat d’un de leur ressortissant recherchent une solution pour éliminer les meurtriers. Les USA qui sont très attentifs à garder le leadership de ce combat par la voix d’Obama taclent la France parce que celle-ci ,alors qu’elle professe le contraire, paye la libération de ses otages. La présence dès les premiers jours de Laurent Fabius ministre des affaires étrangères et celle de Hollande ces jours-ci montre que la France veut que son engagement soit profitable notamment dans la construction du futur état Kurde.
Si la priorité est clairement définie à savoir l’élimination de la trentaine de milliers de « terroristes de l’Etat islamique (EI), appelé aussi Daech, l’acronyme arabe de l’État islamique, chaque état ne perd pas de vue ses intérêts stratégiques en Irak mais aussi dans le Moyen Orient. Une vingtaine d’état seront présents, parmi les absents il faut regretter celle de l’Iran.