Ecobank est présent dans 36 pays africains alors que le Qatar veut se développer sur le continent africain. Le media Jeune Afrique développe cette acquisition.
Ecobank un élément du puzzle qatari
Le media Jeune Afrique nous informe de l’acquisition de 12,5 % du capital d’Ecobank. Cette banque est présente dans 36 pays africains alors que le Qatar veut se développer sur le continent africain. Qatar National Bank avance pas à pas en Afrique.
Les stratèges qataris souhaitent élargir leur jeu économique et prendre pied durablement sur le continent Africain, où le reste du monde se bouscule. Très régulièrement ils expriment l’intention d’octroyer des prêts à certains états du continent. Il arrive un moment où il faut passer aux actes, après s’être intéressés au secteur financier marocain, voici Qatar National Bank (QNB) qui investit dans une banque du continent africain à fort maillage local. QNB sera un actionnaire qui compte « derrière le fonds de pension sud-africain Public Investment Corporation et devant IFC, la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé », selon Jeune Afrique.
Affaire à suivre, car les qataris ont beaucoup de cash à dépenser dans ce secteur qui après les produits gaziers et ses dérivés devient un secteur clé pour le Qatar.