Une nouvelle affaire de salaires impayé car l’employeur a disparu. Il devient urgent que le Qatar mette en place un Fonds de Garantie des Salaires pour des situations extraordinaires.
Prendre des dispositions pour aider les travailleurs en difficulté à cause de leur employeur
Lorsqu’il y a eu travail effectué et que l’employeur vient à disparaitre il serait bon qu’un Fonds de Garantie des Salaires soit mis en place pour permettre de payer ces salaires dû et ainsi les salariés pourront quitter le Qatar et ne pas se retrouver en illégalité. Ce fonds pourrait garantir en cas de défaillance de l’employeur le paiement d’un nombre de mois limités. Ensuite à l’administration qatarie et à cet organisme de mener une enquête et éventuellement à se retourner contre l’employeur indélicat. En général c’est une cotisation assise sur l’ensemble des salaires du pays, assez modeste, qui vient alimenter ce fonds.
Dans une affaire récente que signale le media ekantipur.com, cela aurait évité qu’une cinquantaine de salariés en majorité des philippins et des indiens se retrouvent au Qatar en parfaite illégalité grâce à un employeur défaillant.
Il serait opportun aussi que Metrash2 le système qui entre autres recherche les salariés « fugitifs », mette en place une application pour retrouver les employeurs en « fuite ».