Qatar, la beauté politique du diable….

« Professeur d’université vieillissant, le professeur Faust rumine les regrets d’une vie manquée quand un démon, Méphistophélès, lui apparaît pour lui proposer la richesse et la jeunesse éternelle en échange de son âme.»

La pêche aux partis politiques étrangers

Avant la manne des richesses gazières et pétrolières, le Qatar était un pays de pêcheurs d’huîtres perlières. Aujourd’hui, il ne reste presque que des souvenirs de ce temps révolu, les Qataris étant devenus des hommes d’affaires et des sponsors.

Il n’empêche que dans ces terres ancestrales, on aime à faire perdurer les traditions, mais…sans se fatiguer.

Une nouvelle pratique a ainsi vu le jour : la pêche aux partis politiques étrangers. Le procède est simple : une canne, un moulinet et un appât. Le pêcheur  accroche sur son hameçon des invitations à se rendre au Qatar et les lance dans les pays où se trouvent les réserves de « gros poissons » à la chair tendre et malléable.

Une fois ferrée, il ne reste plus qu’à amener la prise à soi pour ensuite l’incorporer dans une préparation culinaire adaptée.

Comme Maître Renard par l’odeur alléché, avides d’un avenir ou leurs désirs et ambitions deviendront réalité, les personnalités influentes suivent la carotte suspendue et se rendent dans l’émirat enchanteur où leur sont ouvertes les portes du monde des délices sans fin de l’Orient. Ils en repartent quelques jours plus avec des cadeaux pleins les bras et……après avoir vendu leur âme !

Tout comme dans le contrat irréversible entre Faust et Méphistophélès, il est impossible aux signataires de revenir en arrière ; le nouveau maître à ainsi l’autorité de les faire plier à toutes ses exigences.

Malheureusement, si les « Faust politiques » ne font qu’accumuler les bénéfices du pacte du diable, ils le font au détriment de leurs compatriotes qu’ils sacrifient à tour de bras et sans arrière-pensée.

C’est de cette façon que de très nombreux expatriés ont été et sont victimes des terribles abus monarchiques avec la bénédiction de leurs autorités et c’est ainsi que les grilles de la prison se sont refermées sur Jean-Pierre Marongiu…

Mais dans l’histoire Faust est sauvé par Marguerite la petite bohémienne qui brûle le pacte de Méphistophélès.

Qui brûlera le pacte de Doha….. ?

 BLL