L’étonnant choix de quelques dirigeants du Qatar a créé une pénurie de femmes de ménages accentué par le phénomène d’Ebola. Depuis plusieurs mois on ne recrute plus de personnels pour des travaux domestiques provenant de plusieurs pays africains. Alors que d’autres pays ne souhaitent plus envoyer de travailleurs de ce secteur au Qatar à cause des mauvaises conditions de travail et des salaires trop bas.
Trop d’hommes gèrent des affaires auxquelles ils ne comprennent rien
Il y a quelques mois nous vous avions parlé des personnels, essentiellement des femmes, en provenance des Philippines qui gèrent les maisons et les enfants qataris. Parce qu’elles avaient osé demander une augmentation de salaire, pendant deux ans au moins, elles ont été mises à l’amende, il n’y a plus de recrutement pour ce pays. Fiers du résultat, les quelques hommes qataris qui gèrent ce dossier ont eu besoin d’urgence de recruter et ils le firent dans certains pays africains qui acceptèrent ce tarif pourtant très bas par rapport à la disponibilité demandé.
Doha News un journal local de Doha très au fait de ce qui se passe dans ce pays vient de publier un article qui illustre les difficultés actuelles des femmes qataries à trouver du personnel pour gérer leurs enfants et leur maison, comme il est de tradition. Ce media qatari nous indique qu’avec le phénomène d’Ebola le recrutement de personnels de plusieurs pays africains ne s’effectue plus créant ainsi une pénurie. Les conditions de travail qui devait être améliorées tant il y a des difficultés n’ont pas bougées puisque aucune loi n’est venue combler le vide actuel, les salariés participants à des travaux domestiques n’ont pas accès au droit du travail actuel du Qatar qui est pourtant loin d’être intéressant. Simultanément certains pays ne souhaitent plus envoyer de travailleuses de ce secteur au Qatar à cause des mauvaises conditions de travail et des salaires trop bas. Les enfants du Qatar paient pour l’incompétence de certains dirigeants dans un pays ou les structures extra familiales sont quasi inexistantes.
Il devient urgent que ce dossier soit porté par une femme, mère de famille car trop d’hommes gèrent des affaires auxquelles ils ne comprennent rien.