Une usine est vendue clé en mains par les allemands aux algériens pour fabriquer des Fuchs 2, des blindés pour transports de troupes. L’implantation de cet établissement à Aïn Smara dans la province de Constantine devrait créer de l’emploi hautement qualifié.
Un transfert de technologie et savoirs faire entre allemands et algériens
Les allemands commencent à prendre place en Algérie sur le marché de la vente des armes. Jusqu’à maintenant ce marché était tenu par les Russes à plus de 90 %. C’est loin d’être anodin puisque l’Algérie a consacré en 2013 près de 10 milliards de dollars pour adapter une partie de son armement.
Les allemands pour percer ce marché n’ont pas hésité à mettre en balance un transfert de technologie et savoirs faire. C’est ainsi que les 980 Fuchs 2 qui seront construits dans l’usine clés en main de Aïn Smara dans la province de Constantine, le seront par du personnel algérien formé par les allemands. La seule contrainte imposée à l’Algérie c’est qu’ils ne peuvent pas le céder à une tierce partie.
Pratiquement c’est une société à capitaux mixtes dénommée «Société algérienne de fabrication de véhicules spéciaux» (Rheinmetall/Algérie/SPA), qui a été créée avec les sociétés Aabar (Emirates arabes unis) , Ferrostaal et Rheinmetall pour la réalisation de ces véhicules. Ce sont plus de sept années de travail qui sont assurées pour la réalisation des 980 véhicules, mais il y aura surement une suite pour l’Algérie mais aussi comme sous-traitants des allemands pour de futurs marchés.
Le Fuchs est un véhicule blindé à roues 6×6, utilisé comme transport de troupe. Pour sa protection rapprochée, il est armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Sur cette base de nombreuses modifications peuvent transformer ce véhicule en PC de commandement, ambulance, radar etc…