Aider l’agriculture marocaine, un acte politique pour le Qatar et un élargissement de ses approvisionnements. Deux projets solides permettent au Maroc de bénéficier d’une aide de 135 millions de dollars qui s’ajoutent à ce qui était déjà prévu.
Le Maroc diversifie ses sources de financements
Les états du Golfe ont assuré le Maroc d’un financement de 5 milliards de dollars dont 1.25 pour le Qatar, pour son développement. Mais deux projets supplémentaires ont reçu l’agreement par le Qatar, un qui porte sur l’irrigation de 2500 hectares dans la province d’Ouezzane, l’autre concerne l’organisation des parcours de pâturage dans les régions de Sous Massa Draâ et Guelmim Es-Smara. Ces deux projets sont détaillés par le media marocain « La Nouvelle Tribune ».
Ce qu’il faut aussi retenir c’est la plus grande implication du Qatar au Maroc où jusqu’à présent l’Arabie saoudite en avait fait sa chasse gardée. Les relations entre les deux dirigeants actuels sont excellentes. Pour le Qatar en plus de son influence il assure une source d’approvisionnement notamment en matière d’élevage qui respecte au moment de l’abatage les traditions. L’intérêt du Maroc au-delà des financements c’est de s’assurer qu’un client comme le Qatar s’intéresse à la vente de ses produits agricoles.