La destruction du Hamas est le véritable objectif de cette guerre contre Gaza. Après avoir réduit le nombre de lanceurs de roquettes, détruit une bonne partie des tunnels, Netanyahu revient à son objectif premier, la destruction du Hamas.
Sans le Hamas Netanyahu pense que tout est possible
C’est une véritable obsession pour le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sans le Hamas il croit que tout est possible. Il cherchait une occasion pour en découdre officiellement, l’assassinat des 3 jeunes israéliens a été le déclic. Après avoir réduit le nombre de lanceurs de roquettes, détruit une bonne partie des tunnels, Netanyahu revient à son objectif premier la destruction du Hamas.
Alors que l’on fait la « causette » à Doha les chefs militaires du Hamas sont assassiné les uns après les autres par l’armée israélienne. Il est probable aussi que dans quelques temps nous ayons la vérité sur le chiffre important des combattants du Hamas et de ses alliés de Gaza qui ont été éliminé par l’armée israélienne.
Netanyahu a dans un premier temps fait pression sur la population de Gaza en essayant de les couper du Hamas. Ensuite il a confié à l’Egypte le rôle de médiateur ce qui rendait toute solution impossible. Aujourd’hui il en arrive à la phase finale couper le Hamas du Qatar et éliminer les dirigeants du Hamas. Benjamin Netanyahu ne souhaite qu’un seul interlocuteur, l’Autorité palestinienne.
Si le Hamas militaire ne s’effondre pas dans les jours à venir ainsi que ses alliés de Gaza, le bain de sang qui en suivra sera encore plus important que ce nous avons connu jusqu’à maintenant. La seule possibilité pour le Hamas de se sauver est de mener des actions directement en Israël or si il en a plus les moyens sa fin est programmée.