Le Qatar renforce les mesures contre Ebola

Le Qatar passe à la phase 2 de la lutte contre Ebola en interdisant les importations de viande des pays touchés. Cette interdiction vient après les mesures de surveillance des passagers en transit par des systèmes de camera qui recherchent un état fiévreux.

Tout faire pour éviter d’importer Ebola au Qatar

Le média Thepeninsulaqatar rapporte que le Qatar interdit toute importation de viande ainsi que d’animaux vivants à partir de la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone et le Nigeria particulièrement touchés par le virus Ebola.

La maladie à virus Ebola (autrefois appelée aussi fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, le taux de létalité pouvant atteindre 90%. C’est l’une des maladies les plus virulentes au monde. L’infection se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés. Les personnes gravement malades ont besoin de soins intensifs. Pendant une flambée, les plus exposés à l’infection sont les agents de santé, leur famille et les personnes en contact rapproché avec des malades ou des patients décédés.

L’infection peut cependant être maîtrisée moyennant des mesures de protection recommandées dans les dispensaires et les hôpitaux, lors de rassemblements ou à domicile. Cette phase deux a été précédé de la recherche d’état fiévreux sur les passagers.

Au Hamad aéroport de Doha on surveille votre fièvre

 Le Hamad International Airport s’est doté dès son ouverture des technologies les plus avancées pour détecter  la température des corps des passagers qui transitent à Doha. Déjà mise en place pour surveiller la grippe H1N1 ou le SRAS, elles permettent de détecter la température de votre corps pour y déceler une éventuelle infection. Ces caméras sont dotées de systèmes qui tiennent compte de la température ambiante et apportent donc les corrections nécessaires.

Ces caméras seules ne sont pas suffisantes, elles permettent surtout d’alerter. Les passagers supposés fiévreux doivent être vus par un médecin qui est seul capable de faire le bon diagnostic. Si vous voyagez actuellement, n’hésitez pas à vous munir de vos ordonnances pour justifier la possessions de médicaments qui peuvent être interdits dans tel ou tel pays, mais aussi qui quelquefois justifie votre état fiévreux.

 Qatar Airways qui a fait d’Hamad International Airport son siège, comme les autres compagnies de niveau mondial communique régulièrement sur ce sujet. Sa plus grande crainte est l’augmentation de l’absentéisme de son personnel face à une contamination éventuelle à cause d’Ebola. Certaines compagnies vont plus loin, elles ne desservent plus les pays gravement touchés par Ebola.

Ce qu’il faut retenir

Toute personne suspectée d’une infection par le virus Ebola doit lui même ou son entourage immédiatement prévenir les autorités sanitaires. Les numéros à retenir :

66740948

66740751

Ou par télécopie au 44070812

Ou par mail cdc@sch.gov.qa

Le docteur Azma Al-Thani a indiqué que l’Université du Qatar va mettre en place un laboratoire pour tester des échantillons pour décès infectieux. Il rappelle que les échantillons de virus ne peuvent être manipulés que dans des laboratoires agréés par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Enfin le  Dr Mohamed bin Hamad Al Thani, directeur de la santé publique et du  Conseil Suprême de la Santé, a confirmé qu’il n’y avait aucun cas d’Ebola au Qatar.

1 Comment

  1. Trop tard, à force de jouer, d’autres que nos politiques ont décider de rendre aux qataris responsables leur dû. ….

Les commentaires sont fermés.