La loi sur le droit du travail au Qatar avance doucement

Justice

C’est un des responsables du ministère de l’intérieur le Brigadier Nasser Mohammed Al Sayed qui le déclare. Il veut ainsi mettre fin à la rumeur qui dit que cette loi est renvoyée aux calendes grecques. Peut-on lui faire confiance ?

La rédaction et l’approbation de la loi prend du temps

Il est d’usage de dire que la loi est imparfaite, mais lorsqu’elle l’est trop, en général,  elle est rapidement contournée. C’est ce qu’a voulu faire comprendre le Brigadier Nasser Mohammed Al Sayed un des responsables du ministère de l’intérieur du Qatar qui s’exprimait lors d’un colloque. Il a déclaré que la loi sur le droit au travail qui comprend notamment une modification substantielle du kafala et du droit de sortie du Qatar est en cours de rédaction et d’approbation. Il veut ainsi mettre fin à la rumeur qui dit que cette loi est renvoyée aux calendes grecques.

La difficulté pour le Qatar qui est devant les projecteurs planétaire est de rendre justice aux travailleurs expatriés, ne pas se mettre à dos le patronat qatari, et ne pas faciliter une vague de départs du pays de ces travailleurs. Une des plus grandes craintes du patronat c’est la « fuite » en nombre de travailleurs mécontents des conditions de travail et de vie au Qatar. Ce qui mettrait toute l’économie du Qatar en difficulté car plus de 90 % de la population active au Qatar est composée d’expatriés et dans le bâtiment et travaux publics ce taux grimpe à 100 %.  Il ne faut oublier la Coupe du Monde 2022.

La question qui se pose aujourd’hui est simple quelle confiance peut-on accorder au Brigadier Nasser Mohammed Al Sayed ? Les récentes expulsions de travailleurs pauvres de leur logement sans s’occuper de leur relogement et le « flicage » des travailleurs en « fuite » par l’outil informatique Metrash2 ne sont pas encourageant et n’indiquent pas que la volonté du Qatar et d’améliorer le sort des travailleurs expatriés. Et puis les annonces du passé claironnant des avancées importantes pour les migrants qui finalement se sont avéré des bulles médiatiques ne permettent pas d’avoir confiance dans les propos du Brigadier Nasser Mohammed Al Sayed. Dans l’attente de documents concrets chacun restera vigilant.

1 Comment

  1. Appel a l’aide de la communautE camerounaise residant au Qatar: c’est dans les conditions les plus lamentables ke nous vivons ici… un tres grand desavantage on pas d’ambassade ici on est abandonne à nous meme….. beaucoup de, camerounais n’ont pas de papiers les sponsors ont tous fermes et pris la fuites, d’autres tu paye il te fait les papier et il te dit ke tu peux rien lui faire… .. vous meme vous connaissez l’importance du <> on a pas de travail puisqu’ on a pas de papiers….. pire encor quand bien tu travail.on ne te pAye pas car tu n’as de papier et tu n’as pa signer de.contrat…….. cmnt faire pour vivre ici ????????? On veut travailler………..

Les commentaires sont fermés.