La Coupe du monde de football 2022 et le soutien au Hamas sont les deux cibles choisies par Israël contre le Qatar. Il se raconte à Doha ce proverbe kurde « Mille amis, c’est peu ; un ennemi, c’est trop. »
Les amis d’Israël descendent dans l’arène
Un article sur le Qatar dans « Jpost» a attiré notre attention. L’auteur Kenneth Bandler met deux cartons jaunes au Qatar, l’un pour la violation des droits de l’homme l’autre pour soutenir le Hamas. Pour lui le Qatar devrait avoir un carton rouge pour l’organisation de la Coupe mondiale de football 2022. Voici notre opinion en cliquant sur le lien.
Cet article fait partie d’une campagne de communication pour discréditer le Qatar aussi bien sur le dossier Coupe du monde de football 2022 que sur son soutien au Hamas. Le media Peninsula repris par Qatarday fait part d’un rapport de l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS), associé à l’Université de Tel Aviv qui demande « aux amis d’Israël d’œuvrer pour faire annuler la Coupe du monde 2022 au Qatar ». Ainsi le Qatar a un nouvel ennemi sur ce sujet, c’est dommage que ces personnes ne se soient pas manifestées plus tôt car cela aurait eu sans doute plus d’impact.
Il est clair que le conflit entre Israël et Gaza a des répercussions insoupçonnées, Israël ne pardonnant pas au Qatar son soutien indéfectible au Hamas. La rencontre des deux responsables palestiniens au Qatar, du Hamas et du Fatah, ces jours-ci, en présence de l’émir Tamim doit énerver plus d’un politique israélien, eux qui avaient choisi l’égyptien al-Sissi comme médiateur s’aperçoivent que les qataris expulsés par la porte reviennent par la fenêtre.
Le Qatar qui avait besoin de restaurer son image dans le monde arabe, finalement pourrait profiter de cette agression médiatique que lui livre Israël. Il se raconte à Doha ce proverbe kurde « Mille amis, c’est peu ; un ennemi, c’est trop. »
Tout cela, est au même niveau que quand le Qatar avait refuser de hisser le drapeau israélien lors d’une compétition sportive.