Comment se sortir de l’impasse du Caire, où les négociations sont au point mort. C’est en prenant une initiative forte, mais pour cela, les palestiniens doivent se mettre d’accord. Le Qatar qui héberge le chef du Hamas Khaled Mechaal reçoit Abbas le président de l’Autorité palestinienne.
Sortir de l’impasse du Caire
Les medias Le Figaro et l’AFP font part de la visite à Doha au Qatar de Mahmoud Abbas le président de l’Autorité palestinienne afin de rencontre le chef du Hamas Khaled Mechaal. Les négociations du Caire pour mettre fin au conflit Israël – Gaza sont dans une impasse. Or la population de Gaza qui a fait un énorme sacrifice souhaite des résultats. La présence de l’émir Tamim dans cette rencontre de Doha entre les forces palestiniennes montre l’indéfectible amitié entre la Palestine et le Qatar. Mais d’une manière plus pragmatique, le Qatar est capable d’assurer le financement de la reconstruction de Gaza aussi bien la partie immobilière, l’agrandissement du port et celui de l’Aéroport cela n’empêchera pas un appel de fonds international.
Mais pour construire un futur à Gaza et à la Palestine faut-il encore que ces négociation qui se déroulent au Caire aboutissent à un accord de fin de conflit qui retiens les revendications du Hamas et des palestiniens plus généralement.
Pour Israël rien ne peut se concevoir sans la garantie d’une sécurité à long terme et reste dans l’attente d’une initiative forte de la part du Hamas. La rencontre de Doha pourrait donc créer les conditions d’une telle initiative. Faute de quoi, comme certains israéliens le souhaitent, un statu quo de la situation actuelle, finalisera la fin de ce conflit.