Une provocation de plus d’Erdogan ou l’expression d’un soutien indéfectible envers les frères musulmans. La sortie officielle de Qaradawi ne va-t-elle pas alimenter une nouvelle polémique entre le Qatar et ses voisins, Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn ?
Qaradawi en viste officielle en Turquie
Un petit encart du media Gulf Times a retenu notre attention. Une délégation officielle de l’Union internationale des savants musulmans (UISM) s’est rendue en Turquie pour féliciter Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre et Président élu de la Turquie. A sa tête le célèbre prédicateur Qaradawi qui est venu en personne féliciter son ami Erodgan. La rencontre a permis d’changer sur la situation de la région, qui en ce moment est un point où sont braqués tous les projecteurs de la planète. Erdogan a remercié ses hôtes en leur offrant un déjeuner d’honneur.
Rien de plus normal, sauf que l’Arabie saoudite, Emirats Arabes Unis et Bahreïn avaient demandé au Qatar où réside Qaradawi, que celui-ci cesse ses activités officielles qui en général se transforment en diatribes contre ces pays. Une provocation de plus d’Erdogan ou l’expression d’un soutient indéfectible envers les frères musulmans ? C’est sans doute un peu des deux.
Erdogan devenu le régnant absolu de la Turquie avec une élection à la présidence dès le premier tour savait parfaitement qu’en recevant Qaradawi il allait alimenter la polémique avec ces trois pays. Est-ce que pour autant Qaradawi va recommencer ces interventions publiques qui créent en général la polémique ? En tout cas au moment où « apparemment » les relations semblaient prendre une bonne tournure entre les Qatar et ses voisins cette affaire pourrait compliquer, s’ il y a des suites, à nouveau les relations.
Erodgan lui a besoin d’exister, depuis la disparition de son allié Morsi, l’axe Tuquie – Egypte – Qatar qui avait d’énormes ambitions, a pris du plomb dans l’aile. Erdogan cherche tous les moyens pour montrer sa présence. Dans le conflit Israël – Gaza il a tenu des propos sur Israël et ses dirigeants d’une violence rare et a exprimé son soutien sans faille au Hamas proche des frères musulmans.
Si Erdogan se veut le chevalier de la Confrérie, sa population est loin de partager ses visions. Qaradawi, lui sait qu’il peut toujours compter sur le soutien de son ami Erdogan.