La version américaine d’Al Jazeera comme prévu a du mal à se faire une place aux USA. Elle s’accorde une remise de 65 millions sur le prix total de 500 millions pour la l’achat de Current TV, fondée par Al Gore.
Al Gore ne veut va être le dindon de la farce
En rachetant en décembre 2012, Current TV, fondée par Al Gore, la chaine de télévision Qatarienne Al-Jazeera avait promis une nouvelle chaîne d’information basée aux Etats-Unis qui devait fournir des nouvelles intérieures et internationales pour le public américain. Or le public américain n’arrive pas à changer son opinion sur les objectifs globaux de cette chaîne qui est orientée comme sa maison mère.
Mustefa Souag le directeur général d’Al Jazeera Amérique a fait un point il y a quelques mois sur la situation de son implantation aux USA. Les téléspectateurs ne sont pas au rendez-vous sans doute encore moins qu’il ne l’espérait. Plusieurs difficultés dont l’attitude AT & T qui a décidé de ne plus faire passer la bande passante par son canal, privant ainsi AJAM de nombreux téléspectateurs, une action en justice est en cours.
Al Gore vient de porter plainte car il considère que les problèmes d’audience d’Al Jazeera Amérique n’ont rien à voir avec sa vente mais découlent plus du positionnement de la chaîne. En outre l’image actuelle du Qatar actionnaire de la chaîne est désastreuse et son discours ambigu au niveau international lui porte préjudice. Il ne veut pas être le dindon de la farce et réclame cette somme, qui est déposée sur un compte bloqué, afin de solder cette opération.