C’est l’étrange impression que donne la dernière version de l’accord proposé par l’Egypte. Si en plus on rajoute la démilitarisation de Gaza cela ressemble fort à un marché de dupes. Il devient urgent pour le Hamas de prendre une initiative pour donner de la substance aux négociations.
Un accord qui pose problèmes pour la bande de Gaza
Selon un document vu par l’AFP et repris par Le Figaro, l’Egypte fait état d’une nouvelle proposition pour essayer de régler le conflit entre les belligérants de la bande de Gaza et Israël. Une trêve de cinq jours permettrait d’affiner cet accord qui appelle plusieurs remarques.
Globalement, on a l’étrange impression que le Hamas se bat et que l’Autorité palestinienne tire les marrons du feu. Il y aurait certes quelques avancées mais les plus significatives sont imprécises comme la levée du blocus élément central des différentes luttes du Hamas et de ses alliés de la bande de Gaza. Cet accord pourrait transformer en l’état, l’Autorité palestinienne comme « gardien de territoire » de la bande de Gaza.
Un des points les plus alarmants pour le Hamas et ses alliés et le sursis d’un mois pour reprendre les négociations après l’installation d’une trêve permanente. Ce sursis d’un mois devrait selon les médiateurs égyptiens permettre de finaliser l’accord. C’est un piège un peu gros et connu en négociation, pour faire retomber le rapport de force d’une des parties au conflit.
Depuis le départ l’Egypte est sous surveillance des combattants palestiniens car il n’est pas d’une fiabilité absolue en tant que médiateur. Si accord il y a, il doit être fait pendant cette nouvelle trêve quitte à la rallonger toute autre solution pourrait se révéler être un marché de dupes. Un point est à évacuer c’est l’impossible démilitarisation de Gaza où alors il faut faire de même pour Israël, ce qui n’est pas concevable pour l’un ne l’ai pas pour l’autre.
Le Hamas doit prendre une initiative pour relancer ses revendications
Pour que le Hamas puisse débloquer la situation actuelle, il doit garantir d’une manière assez claire la fin des attaques contre Israël. Pour cela il doit cesser ou faire cesser l’envoi de roquettes mais aussi retirer de ses textes de base la destruction d’Israël. L’opinion internationale qui s’est intéressée au conflit de Gaza commence à voir le Hamas comme un interlocuteur possible avec l’Autorité palestinienne pour aboutir à une solution à la fois pour Gaza mais aussi plus large. Cette opinion ne peut accepter la reconnaissance d’un interlocuteur qui prône de telles menaces.
Si la bande de Gaza doit avoir un avenir et plus largement la Palestine, Israël a aussi le droit d’exister et prospérer. Il devient urgent pour le Hamas de prendre une telle initiative, « retirer de ses textes de base la destruction d’Israël » à moins que comme le prétendent certains, il n’y a aucune volonté de sa part de négocier un quelconque accord qui donnerait un « espoir » à la population de Gaza pour une vie libre et meilleure.