Déjà mise en place au moment de la grippe H1N1, des caméras surveillent la température de votre corps dans les aéroports pour détecter une infection. Ces cameras se généralisent dans le monde entier par peur d’Ebola.
Les marchands de caméras pour détecter la chaleur du corps font fortune
Le Hamad International Airport s’est doté dès son ouverture des technologies les plus avancées pour détecter la température des corps des passagers qui transitent à Doha. Déjà mise en place pour surveiller la grippe H1N1 ou le SRAS, elles permettent de détecter la température de votre corps pour y déceler une éventuelle infection. Ces caméras sont dotées de systèmes qui tiennent compte de la température ambiante et apportent donc les corrections nécessaires. Avec la peur d’Ebola et la communication alarmante disant que cette épidémie est hors de contrôle, les marchands de caméras spécialisés font fortune.
Ces caméras seules ne sont pas suffisantes, elles permettent surtout d’alerter. Les passagers supposés fiévreux doivent être vus par un médecin qui est seul capable de faire le bon diagnostic. Si vous voyagez actuellement, n’hésitez pas à vous munir de vos ordonnances pour justifier la possessions de médicaments qui peuvent être interdits dans tel ou tel pays, mais aussi qui quelquefois justifie votre état fiévreux.
Qatar Airways qui a fait d’Hamad International Airport son siège, comme les autres compagnies de niveau mondial communique régulièrement sur ce sujet. Sa plus grande crainte est l’augmentation de l’absentéisme de son personnel face à une contamination éventuelle à cause d’Ebola. Certaines compagnies vont plus loin, elles ne desservent plus les pays gravement touchés par Ebola.