C’est la dernière trouvaille dénoncée par Bahreïn à l’encontre du Qatar. Le Qatar aurait ciblé certaines personnes et les persuade de devenir qataris.
Citoyenneté expresse
Plusieurs tribus du Bahreïn ont des origines communes avec celles du Qatar. Or depuis quelques temps une augmentation des changements de nationalité inquiète les autorités du Bahreïn. Celles-ci dénoncent l’ingérence du Qatar qui aurait ciblé certaines personnes les poussant à devenir qataris avec les avantages que cela peut comporter.
Bahreïn a une population d’environ 1 300 000 personnes dont 55 % sont des expatriés. Au niveau religion les chiites sont légèrement majoritaires mais ce sont les sunnites qui dirigent le pays. C’est un pays qui est aligné sur les positions de l’Arabie saoudite et qui au mois de mars a retiré son ambassadeur du Qatar pour dénoncer l’ingérence du Qatar dans ses affaires intérieures. Evidemment cette affaire de changement de nationalités vient perturber l’équilibre interne de ce petit pays et notamment l’équilibre entre chiites et sunnites. En effet une des conditions pour acquérir la nationalité qatarie est de devenir sunnite.
Ce qui interroge aussi est la rapidité à laquelle les bahreïni peuvent devenir qatari. Chacun se souvient qu’un débat traverse aujourd’hui le Qatar sur la possibilité pour des résidents de longue date d’acquérir la nationalité qatarie mais sans en avoir tous les attributs, le seuil pourrait être 5 ans de présence au Qatar. Or les bahreïni pourraient devenir qataris en 24h et sans être forcément présent sur le sol du Qatar en ayant la totalité des droits. Tout cela met un beau désordre dans les relations Bahrein – Qatar et posera inévitablement en interne au Qatar le problème de l’évolution de l’acquisition de la nationalité où une fois encore il n’y a aucune logique sauf celle du fait du Prince.
S’il faut en relativiser le nombre, c’est une affaire qui compliquera un peu plus la présence du Qatar au sein des pays du Golfe.