Le Conseiller Mohammed Al Muslemani savait-il qu’il mettait les pieds dans une drôle d’affaire d’état ? En dénonçant la mauvaise distribution en cours des 7782 terrains destinés aux couples qataris ce Conseiller s’attaque directement à l’administration qatarie, inconscience ou courage politique nous le saurons dans les mois à venir.
Mauvais coup porté aux couples qataris déjà en difficultés
Au départ de cette histoire, c’est un merveilleux projet de l’Etat du Qatar qui pour aider ses citoyens vivant en couples, travaillant et étant âgés d’au moins 22 ans, leur attribue gratuitement un terrain pour construire une maison. Pourtant ce n’est pas la première fois que l’Etat qatari distribue des terrains, cela avait déjà soulevé des polémiques mais pas au point de justifier l’intervention de plusieurs Conseillers de Doha qui se sont exprimés par la voix de Mohammed Al Muslemani.
Ce qui choque dans cette affaire c’est que certains ont une grande parcelle dans des lieux très prisés, avec toutes les commodités et d’autres une petite parcelle sans aucune commodité et dans des lieux difficile d’accès comme le rapporte le media arabianbusiness.com.
Ce sont pour l’essentiel les couples des classes moyennes et en dessous qui se font avoir. C’est pour cela que l’on parle de favoritisme, le fameux rêve d’une redistribution correcte des richesses du Qatar à ses citoyens est là gravement atteint.
L’administration qatarie de retour des vacances devra s’expliquer
Après un arrêt du travail d’une douzaine de jours pour week-ends et diverses fêtes liées au Ramadan, l’administration qatarie est pointée du doigt. Apparemment le système du premier arrivé le premier servi aurait été aménagé pour favoriser certains. Et devant les nombreuses remontées des gens concernées, le Conseiller Mohammed Al Muslemani a mis un coup de pied dans la fourmilière.
Cette affaire est à lier à d’autres problèmes comme celle de la non reconnaissance des études supérieures effectuées par les enfants de familles qataries souvent au prix de nombreux sacrifices. En effet de retour au Qatar après avoir effectués de longues études à l’étranger les étudiants qataris passent souvent après les expatriés. Tout cela ne peut arranger la création d’un couple pour les jeunes qataris et surtout crée une morosité qui contribue à l’explosion du nombre de divorces aux Qatar.
Il y a un ferment de révolte qui est dangereux non seulement pour l’administration qatarie mais aussi pour le gouvernement d’Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani. Alors que ce gouvernement devait renforcer les liens entre qataris et leur rendre la vie plus facile après plus d’un an de gestion du pays c’est loin d’être le cas.
Après le scandale du logement avec ses expulsions massives et celui du non-paiement des salaires qui touchent des migrants, l’inéquitable distribution des terrains concerne des qataris. L’administration qatarie et le gouvernement d’Abdullah Bin Nasser Bin Khalifa Al Thani accumulent les « bévues » en interne au Qatar, ceci devrait alerter les plus hautes autorités du pays.