Pour faciliter les choses on dit le Qatar mais qui est réellement derrière le groupe Constellation ? Un peu de transparence ne ferait pas de mal au Qatar.
La nébuleuse qatarie
Si vous faites des recherches sur le groupe Constellation Hotel Holdings armez-vous de patience avant de savoir qui est réellement derrière cette nébuleuse. Pour faciliter les choses on dit le Qatar et globalement c’est exact mais est-ce des particuliers où le fonds d’investissements du Qatar QIA, ou les deux ?
Ce n’est pas la première fois qu’InterContinental Hotel Group vend un de ses hôtels à Constellation, New York et Londres ont été vendus en tout ou partie avant Paris où les discussions sont en cours. Bien sur l’épisode luxembourgeois de la création et liquidation de Constellation Hotels Holdings Ltd étonne, voici une société crée en avril 2012 qui est liquidée en janvier 2013, pourquoi ?
Déjà lors de l’achat des magasins « le Printemps » le Luxembourg avait servi, via une ou plusieurs sociétés, à l’acheter, mais il fallait être un sacré « pisteur » pour savoir qui était la derrière. Il y a bien un article de Guy Delbés, celui qui investit pour le Qatar en France, qui essaie de faire la lumière mais « Constellation » n’apparait pas. Apparemment Constellation pourrait être une filiale de Katara Hospitality qui est une filiale de Qatar Holding qui est une filiale de QIA, mais peut-être pas ?
En tout cas la discussion exclusive pour la vente de l’InterContinental à Paris avance en sachant que les gestionnaires actuels continueront à manager l’hôtel et payer une redevance aux « qataris ». On peut supposer que Qatar’s Constellation Hotel Holdings, la maison mère de « Constellation » elle est bien au courant de qui fait quoi et qui appartient à qui ? Un peu de transparence ne ferait pas de mal au Qatar et éviterait de se poser tout un tas de questions. Au moment où le Qatar annonce reprendre ses investissements en France.