La France sous le règne de Hollande va-t-elle s’américaniser dans son positionnement entre Israël et la Palestine ? La chanson napolitaine de Renato Carosone “Tu vuo’ fa’ l’americano” résume bien la situation, pour jouer l’américain il faut en avoir les moyens.
Hollande s’aligne sur les américains ?
Dans les premiers jours du conflit d’Israël contre les forces de la bande de Gaza, le président Hollande a déclaré, « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population » sans évoquer les pertes civiles du côté palestinien. Ceci ressemble fort à une déclaration qu’aurait pu faire un politicien américain. Fabius qui était au Moyen Orient essayant de jouer les médiateurs traditionnels a été contraint d’improviser une séance parisienne pour ne pas perdre la face complètement. Depuis on ne l’entend plus. Quelques jours plus tard le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a adopté une résolution permettant l’envoi d’une mission pour enquêter sur de possibles «crimes de guerre» dans le cadre du conflit en cours. La France, elle, s’est abstenue. Le positionnement français a créé une polémique, certains députés PS s’en sont émus, Edwy Plenel interpelle Hollande pendant que Dominique de Villepin lève la voix pour demander des explications. La gauche de la gauche tape du poing sur la table abasourdie par de telles attitudes.
Hollande l’opportuniste
D’aucuns indiquent qu’au temps de Chirac le Hamas ne régnait pas en maître sur la bande de Gaza or celui-ci ne reconnait le droit à Israël d’exister. Sur la problématique de votes de crimes de guerre, la France est très prudente sur ce sujet compte tenu de son engagement militaire en Afrique.
D’autres avancent l’influence de Valls plus proche d’Israël ou même un entretien avec Obama qui lui aurait demandé d’aller dans ce sens.
Si les américains à une large majorité soutiennent Israël et les gouvernements successifs paient des milliards pour faire de ce pays une puissance militaire inégalée au Moyen Orient, Hollande ne peut pas vouloir jouer l’américain. La chanson napolitaine de Renato Carosone “Tu vuo’ fa’ l’americano” résume bien la situation, pour jouer l’américain il faut en avoir les moyens, financiers et être soutenu par son peuple.
Mais soyons optimistes, Hollande est avant tout un opportuniste et l’autorisation de la manifestation de samedi 2 août montre déjà que le balancier est en mouvement pour rééquilibrer. Comme disait un ami ardéchois qui connait bien Hollande « il essaie de manger à tous les râteliers » cet animal politique là, la suite on la verra en 2017…