L’enlèvement du sous-lieutenant Hadar Goldin, ne doit pas devenir un prétexte de plus. Les « taupes » qui ont eu l’idée de continuer à détruire les tunnels pendant la trêve sont les seuls responsables de cette situation. C’est le constat qu’entre la guerre virtuelle et le terrain, le bon sens fini par être oublié.
Les politiques, les « taupes » et les militaires sur le terrain
Depuis les premiers jours les politiques ont fixé des objectifs à Tsahal, l’armée israélienne. Ces objectifs, sont déclinés par un groupe de militaires qui enfouis dans un « abri » coordonnent la guerre sur le terrain de la bande de Gaza, nous les appellerons les « taupes ». Ils comptabilisent les lanceurs de roquettes et le nombre de roquettes détruites. Ils tracent le nombre de tunnels découverts et en schématisent le parcours avec les liens possibles. Une carte globale montre cet étonnant réseau de communication souterrain utilisé par les forces de la bande de Gaza pour conduire leurs actions contre Israël. Lorsqu’une partie d’un tunnel est détruite, les « taupes » lui donnent une couleur différente. La destruction de ces tunnels est des plus risquée car à tout moment on peut se retrouver face à un piège ou à des troupes « gazaouies ».
C’est une étape complexe qui demande du temps et la notion du temps n’est pas la même entre les politiques, les « taupes » dans leur abri climatisé et les militaires sur le terrain. Les politiques pressent les « taupes », celles-ci pressent les militaires en action. Quand la trêve de 72 heures a été décidée, les « taupes » ont exigé la continuation de la destruction des tunnels or les pièges étaient toujours là et les troupes « gazaouies » aussi. Lorsque la brigade Givati a tenté de détruire un tunnel prés de Rafah elle s’est trouvée nez à nez avec un commando palestinien. L’un de ces combattants s’est fait exploser entrainant deux morts israéliens et plusieurs blessés et c’est à ce moment-là dans la confusion générale que le sous-lieutenant Hadar Goldin a été capturé et véhiculé à travers le réseau de tunnels dont certains ne sont pas encore connus par les « taupes ».
La guerre virtuelle que mènent les « taupes » a perdu le sens des réalités. Ils prennent conscience que jour après jours la tâche s’avère bien plus complexe qu’ils n’avaient prévus. Les objectifs des politiques ne peuvent être atteints dans les délais fixés, le nombre de morts palestiniens et israéliens devient insupportable et quelques membres de cette cellule de commandement atteint par le stress en finissent par oublier le bon sens. C’est ainsi que le sous-lieutenant Hadar Goldin se retrouve aujourd’hui prisonnier des troupes « gazaouies. L’enlèvement du sous-lieutenant Hadar Goldin, ne doit pas devenir un prétexte de plus il constitue un acte de guerre qu’il va falloir gérer. Le processus pour trouver un accord ne doit pas s’interrompre sauf à vouloir faire durer la guerre plusieurs années.
Tout est à reprendre à zéro, une nouvelle proposition doit être construite, plus équilibrée, visant le long terme et qui passe obligatoirement par une ouverture graduelle du blocus de la bande de Gaza. La proposition Israélo – Egyptienne doit être abandonnée. Un pays comme l’Algérie (voir notre article sur ce sujet) doit rejoindre l’Egypte dans la recherche d’un accord pour mettre fin à ce conflit. Si l’Algérie s’implique avec l’Egypte pour arriver à une nouvelle proposition, le cessez-le-feu provisoire aura une chance de tenir, car là aussi l’Algérie saura mettre le curseur des conditions au bon endroit.
Mise à jour 8h50, selon le Figaro (extraits), le Hamas déclare
« Nous avons perdu le contact avec le groupe de combattants qui a participé à l’embuscade et nous pensons qu’ils ont tous été tués dans le bombardement (israélien). En supposant qu’ils avaient réussi à capturer le soldat pendant les combats, nous estimons que (le soldat) a également été tué dans l’incident », dit ce texte.
Mise à jour de 14h50
Israël n’enverra pas de négociateurs en Egypte car malgré les déclarations du Hamas indiquant qu’il n’avait pas capturé de soldat israélien, ceux-ci se servent du prétexte de la capture pour continuer leurs frappes. Obama condamne le Hamas en le traitant d’irresponsable avant même de vérifier si la capture était réelle ou pas. Comme pour les trois jeunes israéliens tués avant le début du conflit on ne recherche pas la vérité on frappe d’abord on verra après. A Paris la manifestation qui avait été interdite plusieurs fois se tient cette fois-ci avec un service d’ordre syndical. Sur le conflit de Gaza, la France a perdu le peu de crédibilité qu’elle avait, Fabius a été marginalisé par les prises de positions de Hollande et de Valls.