Une co-médiation Algérie et Egypte aura plus de réussite pour arriver à un accord entre Israël et le Hamas.
L’Algérie une des dernières cartes
Le cessez-le-feu ne pouvait tenir bien longtemps. Lorsque John Kerry et Ban Ki-Moon ont indiqué qu’Israël continuait la destruction des tunnels chacun savait qu’il y aurait dans ses tunnels des militaires du Hamas pour essayer de retarder cette destruction. Cela ressemble beaucoup à un cessez-le-feu initié par des gens bien loin de la réalité du terrain. Mais pour la population de Gaza c’est une désillusion de plus. Alors maintenant, la rencontre du Caire pour une médiation aura-t-elle lieu ?
Le journal Le Monde rapporte les propos du président palestinien, Mahmoud Abbas, annonçant qu’une délégation palestinienne, incluant le Hamas, se rendra sur place samedi, « quelles que soient les circonstances ».
Malheureusement il est à craindre que comme la trêve, cette médiation n’aboutisse pas, l’Egypte étant trop impliqué dans l’asphyxie de Gaza. Il nous paraît opportun de mettre en avant un pays comme l’Algérie qui dans le monde arabe a une crédibilité certaine alors que pour l’Egypte ce n’est plus le cas. Cette co-médiation Algérie et Egypte serait à notre avis un cadre plus propice, les rencontres devraient d’ailleurs se tenir à Alger plutôt qu’au Caire.
Tout est à reprendre à zéro, une nouvelle proposition doit être construite, plus équilibrée, visant le long terme et qui passe obligatoirement par une ouverture graduelle du blocus de la bande de Gaza. Si l’Algérie s’implique avec l’Egypte pour arriver à une nouvelle proposition, le cessez-le-feu provisoire aura une chance de tenir, car là aussi l’Algérie saura mettre le curseur des conditions au bon endroit. John Kerry et Ban Ki-Moon feraient bien de se préoccuper de convaincre l’Algérie c’est sans doute une des dernières cartes possible pour renouer le fil avant une grosse catastrophe.