En semant la terreur dans la bande de Gaza Israël veut couper la population du Hamas. Un pari difficile mais qui s’avère être l’objectif principal de cette guerre.
L’invasion de la bande de Gaza par Israël a de multiples objectifs
Plus le temps passe, plus Israël est clair sur ses objectifs. Après les roquettes, les tunnels, une nouvelle partition du territoire de Gaza, puisque les politiques au niveau international ne font que gesticuler, Israël vient d’ajouter la coupure entre le Hamas et la population de Gaza. L’argument avancé est simple, « nous frappons partout où il y a des caches d’armes», c’est au Hamas a ne pas mettre en danger la population.
Bien évidement Israël se doute que son image va être écornée pour quelques temps mais le pari d’isoler le Hamas de la population de Gaza est sans doute devenu le point crucial de cette invasion. Si le Hamas se renforce ou reste debout et qu’il continue à être soutenu par la population il y aura d’autres roquettes et d’autres tunnels. Lorsque John Kerry parle de désarmement c’est seulement au cas où le Hamas est moribond car autrement jamais celui-ci ne rendra les armes. Si le Hamas tombe, les autres brigades ou groupuscules de la bande de Gaza ne tiendront pas longtemps face au rouleau compresseur israélien.
Un pari difficile mais rendu possible par l’inaction du monde arabe qui laisse le Hamas seul face à Israël et des politiques au niveau international qui par des coups de mentons demandent un cessez-le-feu auquel ils ne croient pas. Dans le concret les USA toujours maitres du monde continuent à approvisionner en munitions Israël, munitions qui permettent de tuer femmes, enfants et des militants du Hamas et alliés.
Si ce scenario va jusqu’au bout nous n’avons pas fini de déplorer des bavures entrainant des morts par centaines voire par milliers justifiées par l’élimination du Hamas. La suite est déjà préparée, mais le Hamas n’a pas dit son dernier mot.