Après le scandale du logement voici celui du non-paiement des salaires au Qatar. Certes le gouvernement qatari met en place un système de virement des salaires avec un contrôle par l’état mais sans la création d’un Fonds de Garantie des Salaires pour les entreprises en difficultés il y aura toujours des salariés qui seront lésés.
Lee Trading and Contracting (LTC) dénoncé par Amnesty international
En décembre 2013 Amnesty International dénonçait le comportement de Lee Trading and Contracting (LTC) pour le non-paiement des salaires d’au moins 80 travailleurs migrants. LTC avait en charge la finition des 38e et 39e étages de la tour Al Bidda à Doha, le siège de tout ce qui touche au football au Qatar. Les travaux terminés, la société n’ pas réglé les salaires en retard depuis un an soit un total d’environ 420 000 dollars. Les salariés ont saisi la justice qatarie qui a commencé, à leur réclamer des sommes importantes pour faire dire le droit à des salariés qui n’avaient pas de revenus. Le ministère du travail qatari égal à lui-même n’a à ce jour rien fait pour que les travailleurs touchent leur dû.
The Guardian vient de reprendre l’affaire car en outre des salaires non payés, ces personnes sont au Qatar en illégalité sans sponsor et pouvant être emprisonnés à tout instant.
Expulsions-massives-le-scandale-de-lete-2014-au-qatar voici celui du non-paiement des salaires au Qatar. Certes le gouvernement qatari met en place un système de virement des salaires avec un contrôle par l’état mais sans la création d’un Fonds de Garantie des Salaires pour les entreprises en difficultés il y aura toujours des salariés qui seront lésés.