Beaucoup aimeraient faire taire la chaine de TV qatariote Al Jazeera. Les coups de feu sur ses bâtiments à Gaza font partie d’un processus soit pour l’intimider soit pour la réduire au silence. C’est peine perdue, ses adversaires souvent ne valent pas mieux.
Al Jazeera une chaine d’opinion
Les adversaires et ils sont nombreux d’Al Jazeera sous estiment l’opinion des téléspectateurs notamment ceux des pays arabes. Si ce média qui appartient totalement au Qatar a connu des moments de gloire, il a aussi connu sa descente aux enfers notamment après la fin des « printemps arabes ». Al Jazeera fait partie des réussites de l’émir Hamad et de sa femme Scheikha Moza. On peut toujours contester son contenu souvent orienté comme on l’a vu en Egypte mais c’est aussi montrer une autre facette de la vision d’un évènement. L’opinion publique souvent qualifiée de « manipulable » arrive quand même à faire une certaine part des choses surtout lorsqu’on lui montre une autre version des faits ou aujourd’hui fait des recherches sur le web.
Lorsqu’en 2001 les américains bombardent les locaux d’Al Jazeera à Bagdad parce qu’elle montre d’autres images de l’invasion de l’Afghanistan, cela ressemble beaucoup à ce que souhaitent aujourd’hui les israéliens, ne montrer que leur vision des évènements. Al Jazeera est à l’image du Qatar excessive et elle en paie le prix auprès des téléspectateurs. Si aujourd’hui elle n’arrive pas à percer le paysage audiovisuel américain malgré des sommes considérables investies c’est surtout parce qu’Al Jazeera rime avec Ben Laden aux US.
Il faut rester attentif à toutes les télévisions et aux médias en général qui essaient d’orienter l’opinion de leur public. Il n’y a pas de méchants et de gentils, il faut surtout développer la concurrence et croire que le public est moins naïf qu’il n’y paraît.