Surgissant de nulle part, les combattants du Hamas se retrouvent en territoire israélien pour faire des prisonniers ou des attentats. Au 11e jour de l’opération « Bordure protectrice » Israël s’aventure dans Gaza pour détruire des rampes de lancement de roquettes et effondrer les tunnels. Mais pour autant a-t-il intérêt à diminuer l’influence du Hamas ?
Israël prend le risque de s’aventurer à Gaza
Quelle résistance le Hamas et son environnement pourront opposer aux forces israéliennes qui ont fait une incursion dans la bande de Gaza. ? Le déluge de feu qui s’est abattu sur quelques territoires bien précis de Gaza doivent permettre à l’infanterie de détruire des roquettes et des rampes de lancement mais aussi d’effondrer les tunnels de la peur.
Ces souterrains permettent aux combattants du Hamas et des groupes djihadistes de pénétrer en territoire israélien pour commettre des attentats ou faire des prisonniers. Les autorités israéliennes ont pris la décision il y a quelques jours de remédier aux tirs de roquettes et détruire les tunnels. Cette opération terrestre si elle est de courte durée pourrait être un succès, si elle s’éternise pourrait devenir un piège sanglant pour l’infanterie. Une fois ces deux tâches accomplies Israël pensera à un compromis.
Egypte une médiation risquée pour sa crédibilité
L’Egypte a servi à la communication israélienne et vient de s’en rendre compte. Mais ayant mis le doigt dans cet engrenage de la médiation ne pourra reculer. Dans quelques jours l’Egypte servira à nouveau de passerelle entre les belligérants pour arriver à une solution de fin de conflit mais pour autant seul ne pourra obtenir une solution stable et pérenne . Il a besoin de pays comme la France et le Qatar qui peuvent encore discuter avec le Hamas pour l’aider à accepter un compromis.
Mais les Hamas à ses propres revendications qui doivent trouver en tout ou partie des réponses faute de quoi il n’ y aura qu’un accord de fin de conflit qui pourra être remis en question à tout instant. La tranquillité toute relative des israéliens passe par une satisfaction d’une partie des revendications du Hamas dans le cas contraire Israël se retrouvera confronté à une myriade de groupe djihadistes qui voulant supplanter le Hamas devront faire leurs preuves contre Israël, et la tout est possible.