Echec de la diplomatie française au Qatar

Le départ de l’ambassadeur, en poste à Doha, consacre l’échec de la diplomatie française au Qatar. Espérons que le nouvel ambassadeur Eric Chevallier fera mieux à partir de septembre.

Malgré les apparences, l’influence de la France est en perte de vitesse au Qatar

L’ambassadeur de France au Qatar aura été l’ambassadeur du déclin de la France au Qatar. Malgré les apparences, l’influence de la France est en perte de vitesse au Qatar notamment sur la partie militaire.

Ce 14 juillet à Paris nous étions fiers de montrer notre matériel militaire notamment des chars pourtant nous avons été incapables d’en vendre au Qatar qui ont préféré le Leopard2 allemand. Nous avons proposé aux qataris un matériel dépassé alors qu’ils souhaitaient ce qui se fait de meilleur. L’ambassade de France au Qatar n’a pas su percevoir les changements profonds qui arrivaient au Qatar en matière militaire. Bien sûr nous avons quelques grandes entreprises qui ont pignon sur rue au Qatar mais la France pèse de moins en moins au Qatar.

Nous avons pu le voir au moment de l’affaire des 4 français retenus au Qatar malgré eux dont un Jean Pierre Marongiu demeure encore en prison alors qu’il est innocent. Le manque d’influence a retardé le départ des trois premiers et pour le dernier l’ambassadeur n’a pas hésité à parler d’un « Gulf-times». Cette politique que d’aucuns qualifient de « lechebabouches » explique le large sourire de l’émir Tamim en France  et de rappeler que « comme toujours nos relations sont bonnes ».

Observateur du Qatar depuis 16 mois je ressens comme un subtil rejet de la France habillé par de larges sourires. Dans la tête des qataris la France a besoin du Qatar et pas l’inverse, nos relations sont instables, nous verrons biens si le Qatar commande quelques Rafales au moment où il vient de faire un chèque de 11 milliards aux américains. Nous verrons bien si nos proviseurs peuvent séjourner au Qatar sans être obligés de s’en fuir comme des « voleurs ». Nous verrons bien si le nouvel ambassadeur du Qatar en France daigne un jour s’exprimer pour expliquer ce qu’il compte faire dans notre pays, nous verrons bien si le PDG de Qatar Airways baisse d’un ton sur l’affaire des Airbus….

Hier l’ambassadeur de France au Qatar, a été remercié pour son travail par l’émir en personne, si à qatarinfos.net nous respectons l’homme, nous avons le regret de constater qu’il n’a pas rempli sa mission de défendre les intérêts de la France au Qatar et qu’il fait partie des gens qui affaiblissent l’image de la France.