Comment les autorités qataries vont combattre l’insécurité qui règne sur les routes en cette période du Ramadan ? La distribution de kits pour les automobilistes se fera-t-elle cette année aussi. Car les 30 minutes avant la rupture du jeune sont un véritable calvaire.
La fatigue et le manque de sommeil, causes d’accidents routiers
Pendant le ramadan on déplore beaucoup trop d’accidents routiers à cause de la fatigue et du manque de sommeil. En début de soirée les accidents les plus nombreux concernent des enfants. L’horloge biologique agit comme un chef d’orchestre pour l’organisme et contrôle de nombreuses fonctions. Une mauvaise synchronisation de cette horloge notamment lors d’un effort la nuit a des conséquences sur le sommeil et la vigilance, majorant ainsi le risque d’accident routier. Au fur et à mesure de l’avance de la soirée et de la nuit, les besoins en sommeil deviennent de plus en plus importants et le risque d’accidents se multiplie.
L’année passée pendant « le temps du ramadan » une distribution de paquets était effectuée aux automobilistes tous les jours sur les routes principales, à Doha et autour de Doha. Dans ces paquets il y avait des dattes, de l’eau, un autocollant sur le thème de la campagne, et une information sur une conduite en toute sécurité. Tout cela doit contribuer à diminuer le risque d’énervements au volant que l’on peut constater chez certains automobilistes 30 minutes avant la rupture journalière du jeûne lorsqu’ils sont pressés de rentrer chez eux. Cette opération se fera- t-elle aussi cette année ?
L’expression « Road rage », fut employée par une bloggeuse, qui voulait alerter sur certains dangers de la route lorsque la fatigue, le manque de sommeil ou le jeûne se conjuguent. L’expression serait née aux États-Unis en 1987-1988.