L’Organisation Mondiale de la santé place deux villes du Qatar parmi les 25 villes les plus polluées au monde.
La qualité de l’air à Doha est mauvaise pour la santé
En classant Doha à la 12e place des villes les plus polluées au monde et Al Wakrah à la 25e place, le Qatar apparait comme un des pays le plus pollué au monde. Selon l’OMS, les particules fines ont contribué à la mort de 3,7 millions de personnes dans le monde pour la seule année 2012.
Parmi les causes de cette pollution il faut noter l’activité industrielle, le climat, les grands travaux et la circulation routière. Autant de causes qui pour Doha ne sont pas résorbables dans l’immédiat. L’installation de 21 stations de contrôle de la qualité de l’air par le français Environnement SA va permettre de mesurer au quotidien cette pollution nocive pour la santé. Mais à ce jour aucun plan sérieux n’est à l’étude pour rendre cette ville plus respirable.
Il y a quelques mois déjà nous alertions les autorités qataries sur la nécessité de donner au développement durable plus d’importance car la population du Qatar est si réduite qu’elle ne peut pas se permettre d’absorber des microparticules à ce niveau. Pour Doha le taux de PM 10 est à 168 et de PM 2,5 à 93 situant cette ville au niveau des villes les plus dangereuses du monde pour la santé.