Comment un pays d’environ 250 000 habitants peut être la synthèse de la complexité du monde arabe et porter la Coupe 2022 à lui tout seul ? Comment gagner du temps, éviter des dépenses inutiles et redorer l’image du Qatar ?
Le Qatar représente-il « les arabes » à lui tout seul ?
Plusieurs spécialistes ont mis en avant que l’octroi de la Coupe 2022 au Qatar était un signal donné au monde arabe. Au-delà des nombreuses polémiques dont aucune à ce jour n’est réglée, on peut s’interroger de savoir si le Qatar peut représenter le « monde arabe » à lui tout seul. Comment un pays d’environ 250 000 habitants peut être la synthèse de la complexité du monde arabe ?
Ne serait-il pas plus judicieux comme l’a indiqué récemment un « expert » du Qatar et des pays du Golfe, Nabil Ennasri que cette Coupe 2022 soit portée par le Qatar et partagée avec des pays du Moyen Orient ?
Des pays comme les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, la Turquie et d’autres pourraient demain prêter main forte pour que cette Coupe 2022 ne soit pas un gouffre financier… Avec les moyens de transports d’aujourd’hui et les medias dont disposent les pays du Golfe techniquement tout cela peut s’envisager. Puisque huit stades peuvent suffire il ne faudrait que quelques aménagements et tout serait prêt bien avant l’heure.
Le Qatar subirait moins d’agressions, souvent fondées, qu’aujourd’hui et aurait à gérer qu’une partie de l’accueil des visiteurs, ce qui serait bien plus raisonnable et ne mettrait pas ce petit pays sans dessus dessous.
A part la construction des stades tous les travaux actuellement en cours iraient de tout manière à leur terme puisqu’ils sont nécessaires pour mettre à niveau les infrastructures du Qatar.
Le Qatar n’aurait pas besoin de faire venir un million de migrants supplémentaire et aurait le temps de finir les travaux actuels et traiter plus humainement les personnels présents notamment en matière de logement.
Il est important que le Qatar prenne l’initiative et organise avec d’autres pays arabes cette Coupe 2022.