Elles regorgent de nourriture notamment en ce mois de Ramadan.
Poubelles de riches et mal bouffe
La gestion des déchets du Qatar et notamment de Doha montre à quel point il est difficile de passer du discours aux actes. Dans un pays au grand nombre de millionnaires on ne se soucie pas de ce qui va au rebut. Les poubelles de Doha sont des poubelles de riches en particulier ce mois du Ramadan ou à la rupture du jeune journalier on invite ses amis mais on prépare souvent beaucoup trop.
Entre le discours sur le développement durable du gouvernement et les actes sur le terrain il y a un abime. La prise de conscience devient urgente car dans ce pays des milliers d’expatriés ne mangent pas toujours à leur faim. Il faut responsabiliser le personnel qui gère la partie « cuisine et nourriture » mais il faut aussi que ceux qui donnent des ordres réagissent sainement face à la nourriture. Lorsqu’on constate le taux galopant d’obésité et de diabète dans les jeunes populations le lien peut être fait. Non seulement on gaspille mais souvent on mange mal.
Un expatrié avec qui je discutais récemment m’indiquait que les qataris ne mangent plus comme s’ils étaient à la maison mais comme au restaurant. La cellule familiale ayant explosée, le père et la mère souvent absents il devient difficile de faire manger aux enfants une nourriture saine. Pour leur donner envie on achète trop de plats préparés et en fin de compte ils mangent peu mais très riche en calories.
Une vidéo visible sur Doha News montre que cette gestion des déchets coûte de plus en plus chère.
Affaire à suivre…