Le silicium est actuellement le matériau le plus utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques. La société Qatar Solar Energy vient de s’assurer son approvisionnement pour les 10 prochaines années en signant un accord avec Kazatomprom (Kazakhstan).
Qatar Solar Energy consolide son avenir
Cette société conforte son approvisionnement en silicium qui est actuellement le matériau le plus utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques. Si on fonde beaucoup d’espoir sur le photovoltaïque pour fabriquer de l’énergie solaire pour l’instant au niveau mondial cela représente moins de 3 %. Qatar Solar Energy devient progressivement un grand de la production de panneaux solaires en concurrence directe avec les chinois plus grand producteurs mondiaux mais aussi plus grands consommateurs d’énergie.
Un article publié par Lezard.com met en valeur à la façon « qatarienne » cet accord. On pourrait croire après sa lecture que Qatar Solar Energy va fournir de l’électricité bon marché au monde entier.
Au-delà de l’effet publicitaire évident, ils ont simplement oublié de dire que cela demandera quelques centaines d’années et qu’en attendant le charbon a même supplanté le pétrole.
Affaire à suivre…