La nomination d’Israël à la vice-présidence d’une Commission chargée de la décolonisation à l’ONU oblige les uns et les autres à se positionner.
Consternations et soutiens
Lors de la mise en place des bureaux des Commissions de l’ONU, une commission particulière celle consacrée à la décolonisation à fait monter la fièvre des participants. Les pays arabes ont demandé au Qatar de faire une déclaration générale au nom de tous et chacun y est allé de la sienne après. Selon info.palestine voici les déclarations « Le Qatar, parlant au nom des états arabes, a décrit Israël comme un « Etat qui viole la Charte des Nations Unies et le droit international.
Comme ses antécédents sont emplis de meurtres et que l’occupation dure depuis plus de 66 ans, Israël n’est pas qualifié pour présider concernant des questions relatives aux réfugiés palestiniens, au maintien de la paix ni à l’investigation sur ses propres pratiques illégales ». « Une Puissance occupante élue à la vice-présidence d’une Commission chargée de la décolonisation, des droits du peuple palestinien et des territoires occupés ! », a commenté le représentant du Qatar, Président du Groupe des États arabes.
Parmi les nombreuses autres déclarations notons celle de l’Arabie saoudite qui a déclaré « que l’élection d’Israël était l’équivalent moral de placer le régime d’apartheid d’Afrique du Sud en charge d’une commission pour mettre fin au racisme ».
Le représentant d’Israël a reçu de nombreux soutiens dont les USA et le Canada et a remporté cette élection. La suite promet d’être sportive.