Le pays des caricatures de Mahomet, le Danemark, inaugure sa première grande mosquée. Le Qatar est le principal bailleur de fonds de cette opération religieuse.
Les musulmans sont tenaces au Danemark
Chacun se rappelle la polémique et les violences qui suivirent sur les caricatures de Mahomet. Alors quand il s’est agi de construire une mosquée de 6700 m², les politiques danois, sous pressions de l’extrême-droite ont préféré rester au large.
Peut-importe, les 200 000 musulmans danois sont tenaces et lorsqu’il y a quelques années l’émir Hamad du Qatar proposa de les aider financièrement, ils n’hésitèrent pas. Un peu moins de 20 millions d’euros pour cette mosquée avec un minaret. Elle est certes coincée entre un vendeur d’autos et un loueur de boxes mais elle existe. Comme le précise le media TELQUEL, le porte-parole du Conseil islamique danois, Mohamed Al Maimouni a tenu à confirmer qu’il n’y avait aucun engagement envers le généreux donateur, le Qatar. Nous ne sommes pas concernés par la politique au Qatar et n’avons rien à voir avec ce qui se passe là-bas », dit-il à l’AFP.
Mohamed Al Maimouni espère qu’avec le dialogue à l’avenir « l’affaire des caricatures ne devrait plus se reproduire ».