La France accueille l’émir du Qatar, les 23 et 24 juin 2014, pour les deux pays c’est un moment important.
Le Qatar et la France ont des intérêts communs pour l’instant
Peu connu par les français, le Qatar est un pays du Golfe avec qui la France entretient des relations en matières économiques et culturelles particulières. L’image de ce pays en France demeure mauvaise notamment depuis le malentendu du financement d’investissements dans les banlieues qui n’a jamais eu lieu. Malgré les tentatives de l’ambassade du Qatar en France de rétablir une image meilleure à ce jour chaque action qatarie en France est vue avec suspicion. L’affaire des 4 français retenus contre leur gré dont un reste en prison n’a pas arrangé la vision française du Qatar.
Au niveau économique, les investissements qataris en France ne représentent qu’un peu plus de 1,5 % de la totalité des investissements étrangers en France et pourtant bien souvent on parle de « la France vendue au Qatar ». Sans doute l’affaire de l’acquisition du PSG a cristallisé cette impression.
Au niveau culturel, deux lycées et quelques écoles privés enseignent le Français au Qatar avec des interférences sur l’enseignement qui régulièrement posent problèmes. Notons aussi la présence de cadres qataris qui se forment dans des écoles françaises.
Le dossier de vente de matériels militaires a dans le passé renforcé les liens entre les deux pays puisque au-delà de la vente des formations sont assurées. Si le Qatar a déjà passé commande de matériels français, le gros dossier reste cependant son équipement d’avions de combat. Le Qatar a les moyens de s’offrir des Rafales, il en a besoin pour sa sécurité mais sur ce marché la concurrence est rude notamment avec les américains. Il est certain que les relations entre les deux pays sont directement liées à ce dossier. Si le Qatar passait commande de Rafales, pour la France cela serait un signal fort du renforcement des relations.
Si le Qatar ne passe pas commande même partiellement il est probable que les relations risquent de devenir plus compliquées. Il y a un an François Hollande était reçu au Qatar par un émir sur le départ, son séjour entrainât des commentaires « aigres », souhaitons que pendant ces deux jours l’émir Tamim, (Tamim Ben Hamad Al-Thani) émir du Qatar soit reçu comme il se doit. Tamim est aussi propriétaire du PSG et vient régulièrement dans notre capitale.