Pour certaines élites qataries le français est important. C’est le cas pour 14 futurs officiers de la marine du Qatar en formation pendant trois ans et demi en France.
La France lieu de formation pour des responsables qataris
Il y a quelques mois nous avions parlé de l’Institut de Touraine qui attire des étudiants de tous les continents dont des qataris. Aujourd’hui Ouest France nous signale la formation de 14 futurs officiers de la marine du Qatar. C’est une formation longue qui dure trois ans et demie avec un stage intensif pour apprendre le français.
Un parcours qui commence à la DCI/Navfco de Caen et qui se continue à Brest. Lorsqu’ils auront fini leur formation ces officiers patrouilleront sur du matériel construit par DCNS.
On s’interroge souvent sur l’arrivée du Qatar dans la « Francophonie », ces quelques exemples montrent que non seulement le français est enseigné au Qatar avec certaines difficultés mais en outre régulièrement des responsables qataris ou futurs dirigeants viennent se former dans nos écoles françaises.
La plupart des élites qataries pratiquent le français mais il reste beaucoup à faire dans un pays qui en 1971 était encore sous protectorat anglais. Doha ne se fera pas en un jour.