Quel bilan peut-on tirer après un an de prise de fonctions du qatari Nassir Abudulaziz al-Nasser à la tête de l’UNAoC. Il avait défini un programme dés plus entreprenants pour cette structure de l’ONU qui a comme objectif d’améliorer la compréhension et les relations entre nations et peuples de cultures et de religions différentes.
Un programme ambitieux mais pour quelles actions ?
L’Alliance des civilisations (UNAoC) a été créée en 2005, à l’initiative des gouvernements espagnol et turc, par le Secrétaire général de l’ONU pour améliorer la compréhension et les relations entre nations et peuples de cultures et de religions différentes, et contribuer à freiner les forces qui alimentent la polarisation et les extrémismes. Ancien Président de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Al-Nasser a pris ses nouvelles fonctions le 1er mars 2013, en remplacement de M. Jorge Sampaio, ancien Président du Portugal, qui occupait ce poste depuis 2007.
Lors de sa prise de fonction il avait formulé un programme ambitieux :
1 – la consolidation des acquis;
2 – le renforcement des partenariats et de la coopération avec les États mais également avec la société civile et le secteur privé;
3 – le développement de nouveaux outils pour faciliter la mission de l’Alliance;
4 – l’établissement de liens entre la mission de l’Alliance et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à l’horizon 2015;
5 – la consolidation de la structure et de son financement;
6 – le renforcement du partenariat avec les médias.
Personne ne s’était étonné que Nassir Abudulaziz al-Nasser mette l’accent sur le rôle que les médias, le sport et la culture devaient jouer pour jeter des ponts entre les différents groupes ethnique et religieux et rapprocher les cultures, le Qatar a fait sien ces éléments.
Un peu plus d’un an après sa prise de fonction il serait judicieux de faire un bilan d’étape car plusieurs de nos lecteurs ont du mal à percevoir les avancées par rapport au programme décliné par le nouveau dirigeant de l’Alliance des Civilisations. On aperçoit bien de temps en temps dans la presse Nassir Abudulaziz al-Nasser, comme récemment avec le pape François, mais un bilan global serait le bienvenue.
De même, les 12 et 13 décembre 2011 le Qatar avait organisé la 4e édition du Forum de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies. Une brillante intervention fut remarquée à l’époque celle de Pascale Thumerelle, Directrice du développement durable à Vivendi portant sur « Nouvelles stratégies pour le dialogue, la compréhension et la coopération interculturels », quelles ont été les suites données par les dirigeants qataris et par le groupe Vivendi ?