La Coupe du monde 2022 au Qatar doit se tenir comme convenu en juillet et août 2022. Le Qatar peut accueillir et les joueurs et les spectateurs. Ceux qui n’ont pas accepté le verdict du vote 2010 mettent tout en œuvre pour retirer au Qatar cette Coupe, le débat hiver été en fait partie.
Les points en débat
La corruption, hiver ou été, les stades, les spectateurs et avant tout les migrants sont les points clés du débat sur le Coupe du monde 2022. Tous ces points-là étaient connus au moment du traitement du dossier. Examinons les points un par un.
La corruption
A chaque grande rencontre internationale sportive cette question revient sur le tapis. Il ne fait aucun doute que le Qatar a fait un « fort » lobbying » comme d’autres. Attendons les conclusions de Michael Garcia enquêteur de la FIFA pour savoir ce qui a de réel et sérieux. Le déballage actuel est organisé pour déstabiliser et le Qatar et le concurrent le plus sérieux au président actuel qui contre toute attente a décidé de continuer pour un autre mandat. A fin juillet nous serons fixés puisque Michael Garcia a donné un calendrier, les journaux anglais apparemment n’ont pas confiance en Michael Garcia et veulent lui dicter ses conclusions..
Le débat hiver ou été
Le dossier du Qatar a été monté pour que tout se passe comme d’habitude entre fin juin et fin juillet. Ce ne sont pas les qataris qui ont voulu changer les dates pour jouer en hiver. L’objectif réel du débat était de déstabiliser d’une manière si importante le jeu du football mondial que les grands leaders nationaux du football allaient se retourner contre le Qatar. Une organisation sérieuse peut pallier au problème des températures et le Qatar a les moyens pour le faire. C’est un piège tendu au Qatar, il doit rester sur sa première proposition.
Les stades
Huit à neuf stades pourraient suffire, les règlements de la FIFA l’ont prévu. Ils seront construits à temps si une bonne fois pour toute on cesse de remettre en question le vote de 2010. Les qataris disposent déjà de la possibilité de les mettre aux bonnes températures en utilisant les moyens du refroidissement urbain. Une amélioration spécifique est en cours qui permettra de doser encore plus finement cette température interne du stade. Une partie de ces stades seront démontés pour être offerts à des pays dans le besoin. Il n’est pas prévu de leur fournir la climatisation avec puisque elle n’est pas démontable. Dans ces pays la climatisation n’existe pas dans les stades et pourtant les matchs ont lieu.
Les spectateurs
Il y aura un choc culturel mais celui qui connait un peu le Qatar sait que le Qatar est habitué aux brassages de populations. Les Qataris vivent en permanence avec une population qui est 7 fois plus importante qu’eux. En outre il faut savoir qu’une grande partie des populations d’ouvriers actuels ne seront plus présents dès 2020 puisque la plus grosse partie des infrastructures et des stades seront terminés. Il est aussi de tradition qu’une partie de la population voyage pendant cette période dans des maisons secondaires ou hôtellerie dans le monde entier.
Les Qataris préparent avec soin une offre particulière pour les spectateurs à petit budget ceci devrait répondre aux propos tenus par l’auteur de Qatarina qui dit qu’il n’y a pas d’hôtels 1 ou 2 étoiles. Ce que le site qatarinfos.net sait, il y aura une hôtellerie provisoire et de qualité pour ce type de public. Comme il y aura des lieux spécifiques et climatisés en grand nombre pour les spectateurs. Sur ce sujet le Qatar étonnera la planète entière. Les prix pour le public avec des petits budgets ne seront pas plus élevés qu’au Brésil bien au contraire. Concernant l’habillement, la bière et quelques signes distinctifs, à période exceptionnelle mesures exceptionnelles et lieux exceptionnels.
Les migrants
C’est le problème le plus complexe à régler. Notre site en parle régulièrement vous trouverez notre point de vue sur ce sujet. A l’heure actuelle nous sommes en attente de la loi qui modifiera les droits actuels du travail au Qatar. Les qataris doivent comprendre qu’ils sont attendus sur ce sujet qui est l’élément clé des problèmes actuels. En outre il est important que sur le respect des droits de l’homme et de la justice le Qatar fassent des avancées significatives.
En conclusion
Il reste 8 ans pour tout préparer correctement. La Coupe du monde 2022 au Qatar doit se tenir comme convenu en juillet et août 2022. Le Qatar peut accueillir et les joueurs et les spectateurs. Ceux qui n’ont pas accepté le verdict du vote 2010 mettent tout en œuvre pour retirer au Qatar cette Coupe, le débat hiver été en fait partie. Les autorités qataries doivent rester sur leur proposition initiale et ne pas se faire manipuler.