Plusieurs de nos lecteurs expatriés nous signalent une nervosité croissante dans les rapports entre qataris et eux. Ils ont du mal à expliquer les raisons mais l’inquiétude les gagne.
Il ne faut pas généraliser mais certains comportements sont inquiétants
Le premier lieu où les tensions sont apparues c’est sur la route. Le comportement de certains conducteurs qataris devient dangereux. L’un des expatriés me racontait comment parce qu’il ne s’était pas rabattu rapidement le conducteur de la voiture derrière avait essayé de l’envoyer hors de la route. Un autre me disait qu’il avait demandé avec insistance son salaire et que cela avait failli en venir aux mains…. Le fait de l’absence d’aides concrètes par les ambassades ne fait qu’accentuer l’impression que « tout est permis à un qatari ».
Faut-il pour autant craindre un dérapage, les expatriés eux-mêmes ne le pensent pas mais pourtant une inquiétude commence à les gagner. La campagne en cours sur un habillement plus conforme aux traditions locales même si elle est faite avec un certain tact tend les rapports avec des expatriés. A l’approche du Ramadan les rappels insistants devraient s’accentuer et la cohabitation va devenir difficile.
L’un deux me disait « nous sommes déjà si nombreux et ils veulent en faire venir d’autres ». Lorsqu’on sait que la population étrangère représente au Qatar près de 87 %, est ce que le seuil de l’acceptable n’est pas dépassé ? Est-ce que les qataris n’ont-ils pas une sensation d’encerclement, d’étouffement et de pertes de valeurs traditionnelles ? Un autre me disait « je veux bien travailler pour eux mais en cas de problème je sais que la justice ne sera pas équilibrée ».
Les autorités du Qatar sont conscientes des rapports complexes et régulièrement ils mènent des opérations pour rapprocher les communautés des expatriés avec les qataris. La culture, le langage, la méconnaissance des rouages administratifs, bien souvent différents font aussi naître des malentendus qui embrouillent les relations.
C’est un sujet que nous allons suivre de près avec l’objectif d’alerter les autorités qatariennes pour que le vivre ensemble se passe mieux.
un groupe de jeunes camerounais a travaille pour qatar solar entre janvier rt mars ils n.ont pa encore ete paye jusqu.aujourdui ils ont ete expulses de la ou ils vivaient a cause du loyer .d.autres ont travaille a ucc pendant deux sans salaire et se retrouve ds la meme situation pendant ce temp il ya un qui a ete arrete par al faaza le 27avril alor qu.il dormai simplemen dans sa chambre
on ne peut pa se plaindre car on a pas fe representation svp aidez nous