Alors que le Qatar essaie de rattraper le temps perdu, en France le gouvernement s’apprête à encore diminuer le budget de la défense nationale. Dans les deux cas les mauvais choix mettent en danger les pays. Comment peut-on espérer vendre le moindre « Rafale » avec ce type de décision ?
Un seuil à ne pas franchir
Lorsqu’on veut être crédible en matière de défense nationale il faut avoir le courage d’investir une partie des revenus nationaux et ne pas craindre d’affronter les « pacifistes » de tous poils. Le Qatar en son temps a commis une erreur stratégique qui le fait trembler aujourd’hui et la France s’apprête à réduire le budget de telle sorte qu’elle perdra rapidement son autorité militaire. Comment peut-on espérer vendre le moindre « Rafale » avec ce type de décision ?
Le Qatar en son temps avec l’émir Hamad avait négligé de se doter d’un armement correspondant au danger permanent auquel il est soumis, entre voisins qui rêvent de l’annexer et d’autres qui aimeraient bien lui prendre son gaz. L’émir Hamad pour son prestige personnel a préféré dilapider des milliards à essayer de prendre le leadership au moyen orient plutôt que de fortifier son minuscule pays. Aujourd’hui son fils l’émir Tamim tente de rattraper le temps perdu et doit compter sur la protection américaine, la crise récente avec ses voisins a montré à quel point le danger est présent.
En France le pouvoir « Hollandien » s’apprête à diminuer de deux milliards un budget de la défense nationale le ramenant à moins de 30 milliards par an. L’état préfère donner de l’argent aux entreprises espérant quelques emplois qui ne viendront pas, au lieu de sanctuariser un budget qui vient directement impacter l’économie française. Il faut arrêter la stupide course aux économies qui détruisent directement des emplois comme nous l’avons vu récemment sur l’aide à la personne.
A la veille des élections européennes c’est un cadeau supplémentaire offert au Front National. Au niveau économique l’essentiel des grands secteurs qui brillent aujourd’hui en France et au niveau international n’émettent ce rayonnement que parce qu’ils ont bénéficié du marché militaire. Les milliards du budget de la défense vont directement pour l’essentiel dans le circuit économique français.
La destruction depuis de nombreuses années de l’appareil militaire en France est une erreur que nos enfants paieront chèrement. Comme le Qatar aujourd’hui, la France devra se mettre sous parapluie américain et le continent européen sera à nouveau déstabilisé, la suite on la connait.