Le premier ministre du Qatar Abdullah bin Nasser bin Khalifa al – Thani est à l’écoute du FMI. Il confirme lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres la mise en place d’un organisme au ministère des Finances qui coordonne tous les projets d’investissements au Qatar.
Le FMI demande au Qatar de mieux contrôler son économie
Ananthakrishnan Prasad est le chef de mission du FMI chargé particulièrement de suivre le Qatar. Lors d’une récente interview il indiquait les progrès importants accomplis par le Qatar pour planifier et contrôler son économie. Mais en même temps il soulignait l’importance au sein du ministère des Finances de la création d’un pôle chargé de suivre les grands projets d’investissements actuels.
Le Qatar en quelques années, pour mettre à niveau ces infrastructures et pour se préparer à la Coupe du monde de football 2022, va dépenser plus de 200 milliards de dollars. Or plus de la moitié de ces revenus reposent encore sur le gaz et ses dérivés, un marché particulièrement instable depuis l’arrivée du gaz de schiste et des différentes crises internationales. Même si la tendance est à la hausse un pays comme le Qatar doit maitriser ses dépenses car les sommes engagées sont considérables et vont sans doute dériver.
Il doit aussi par ce pôle maîtriser les délais de livraison des contrats où il y a engagement de l’état. L’état du Qatar fait partie des goulots d’étranglements de l’économie qatarienne par le paiement extrêmement tardif de ses dépenses et engagements.
Par cette demande Ananthakrishnan Prasad fait le constat de l’insuffisance de la planification via « Qatar Vision 2030 ». Nous avions souligné en son temps le manque d’efficacité de cette planification. Le premier ministre du Qatar Abdullah bin Nasser bin Khalifa al – Thani à l’écoute du FMI, confirme lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres la mise en place d’un organisme au ministère des Finances qui coordonne tous les projets d’investissements au Qatar, son nom est : The public projects organisation department.