En devenant un actionnaire de référence au sein de la Deutsche Bank le secteur financier qatari s’installe solidement en Europe. C’est un secteur qui participe au rééquilibrage de l’économie qatarie trop dépendante du gaz. Mais à qui sont tous ces achats au Qatar où aux al-Thani ?
Les financiers qataris avancent un sacré pion en Europe
Le secteur financier qatari après avoir pris pied en Afrique, par le rachat d’actions dans une banque marocaine et s’être intéressé à une banque italienne en situation fragile, la Fondation Monte dei Paschi di Siena, vient d’annoncer devenir un actionnaire de référence dans la prestigieuse Deutsche Bank. C’est un secteur en plein expansion qui participe au rééquilibrage de l’économie qatarie trop dépendante du gaz. Il faut rappeler que le Qatar via son fond souverain QIA est déjà présent en Europe puisque il détient des parts dans le capital de Barclays et Crédit Suisse.
Tout cela confirme le développement du secteur bancaire – financier qatari qui annonce créer dans les années à venir 250 000 emplois dont 10 000 au maximum pour les qataris. Voilà une belle opportunité au moment où ce secteur au niveau européen réduit ses effectifs.
Tamim devenu émir apparait moins dans les achats remarquables. Mais la famille royale par ses différents membres intervient, Mayassa, Joaan et maintenant Hamad bin Jassim bin Jabor Al-Thani participent à des achats de biens où de prises de participations. La question que l’on se pose aujourd’hui, mais à qui sont ces biens, au Qatar ou à la famille al Thani ?