La durée du travail doit s’adapter aux températures dans des pays comme le Qatar. La loi actuelle doit être modifiée.
Une loi qui n’est pas adaptée à la réalité
Au Qatar la loi prévoit que du 15 Juin jusqu’à la fin de Août compte tenu des fortes chaleurs il y a interdiction de travail de 11h30 à 15 h.
Cette loi n’est pas adaptée à la réalité car depuis deux semaines les températures dépassent les 40 degrés et la nuit elles ne redescendent pas assez pour pouvoir reconstituer ses forces. La date du 15 juin est trop tardive, elle devrait être avancée au 15 mai.
Il arrive en outre couramment que des salariés expatriés se rendent au travail sans avoir mangé et n’ont pas assez d’eau à leur disposition pour s’hydrater. Ce qui occasionne un affaiblissement général qui l’an passé avait été un facteur de multiplication du nombre de décès.
La Qatar va-t-il constater une fois de plus un nombre élevé de décès en 2014 ? Quelles dispositions cette année ont été prises par les employeurs pour permettre aux expatriés travaillant dehors, de passer cette période sans craindre pour leur vie ? Les inspecteurs du travail vont il vérifier que de l’eau est bien à la disposition des salariés ?
La date du Ramadan cette année devrait se situer aux environs du 29 juin et se terminer vers le 28 juillet. Or pendant cette période les travailleurs musulmans et souvent les autres aussi ne s’alimentent pas avant la tombée de la nuit. La loi prévoit qu’au Qatar la semaine de travail pendant cette période ne doit pas dépasser 36 heures. Là encore on constate de plus en plus de dérogations mettant gravement en danger des salariés.
En outre la loi de 2004 sur le temps de travail prévoit en général hors Ramadan 44 heures par semaine sur 6 jours de travail. On constate que le nombre d’heures réel se situe entre 60 et 75 heures par semaine. Les nombreux retards sur tous les travaux encours mettent la pression sur la durée du travail et font exploser le nombre d’heures. Le législateur qatari en 2004 avait bien anticipé les conséquences sur la dégradation du corps humain. Pourquoi même cette loi ne s’applique pas au minimum pendant la période des fortes chaleurs ?
Le contexte légal devrait évoluer pour améliorer la vie des travailleurs mais si la loi ne s’applique pas le constat désastreux du nombre de décès devrait encore alimenter la presse internationale.