C’est la nouvelle tendance qui s’accélère depuis 2 ans pour les emplois qualifiés. Les postes offerts donnent la préférence aux arabes ce qui provoque une augmentation en moyenne de leur salaire. Globalement on en profite pour baisser la masse salariale.
Une tendance qui devrait s’accentuer
Une enquête récente, rapporte Doha News, montre que dans domaines tels que la santé, l’immobilier, les ressources humaines et les médias, les expatriés arabes ont pris de l’avance par rapport à leurs homologues occidentaux au Qatar mais aussi dans les autres pays du Golfe. Les postes offerts dans des emplois qualifiés donnent la préférence aux arabes ce qui provoque une augmentation en moyenne de leur salaire. Globalement on en profite pour baisser la masse salariale.
Au Qatar dans les années 70 la population arabe hors pays du Golfe représentait 72 % des expatriés. Or en 40 ans avec l’arrivée massive d’Indiens, Népalais, Philippins dans des postes d’ouvriers et Occidentaux dans les postes d’encadrement elle est passée à 21 %. Le gouvernement du Qatar recrute fortement en Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Jordanie et autres pays souvent dans les métiers de services. L’Egypte représentait une possibilité importante pour le Qatar mais les relations actuelles ont freiné fortement l’arrivée des cols blancs égyptiens.
Avec le départ dans 5 ou 6 ans des gros bataillons d’ouvriers asiatiques l’équilibre se rétablira en nombre. Faut-il aussi que ces populations arabes soient bien accueillies au Qatar et qu’elles puissent y demeurer et peut être si elles le souhaitent s’installer définitivement.