Pourquoi le gouvernement français est-il absent du Forum de Doha ? Pourtant les français présents représentent 10 % des participants.
Une absence en forme de message ?
Lorsqu’on regarde de près les participants français au Forum de Doha 2014 on constate que le gouvernement français est absent de cette rencontre dont le Qatar tire un certain prestige.
Au niveau politique la plus grosse partie des présents sont de « droite ». L’éternel de Villepin, le député Marsaud puisque c’est son territoire et quelques autres. La « gauche » est représentée par un député du Nord Pas de Calais. Il y a aussi Rocard « l’inclassable de gauche », une représentante du mouvement Ecologique…
Maurice Leroy au nom sans doute de, France – Qatar – Amitié, a été égal à lui-même. Puisque la mode est à la chanson actuellement, Maurice aurait pu chanter « Tout va très bien Madame la Marquise ».
Il y a aussi une dizaine de personnalités de tous horizons dont deux connaisseurs du Qatar, Pascal Boniface et Nabil Ennasri. Boniface sera rapporteur d’une des commissions de travail. Il y a aussi une dizaine d’étudiants de Sciences Po.
Nos amis de la presse sont représentés par Aissa Boukanoun, Randa Takieddine, Sihem Souid.
Je conseille vivement aux journalistes de faire attention à qui est qui au Qatar. Sihem Souid excellente journaliste que je lis régulièrement vient d’en faire les frais dans un article sur Le point.fr de ce jour. La photo qui illustre l’article montre l’ancien émir et non le nouveau et dans son article elle parle de l’ancien ministre des affaires étrangères qui était aussi premier ministre, HBJ. L’erreur est humaine et je vous pardonne… un peu d’humour… Il m’arrive de me tromper régulièrement. Mais puisque il reste deux jours…
Que faut-il penser de l’absence de représentants du gouvernement français ? Le Drian ministre de la défense qui connait le Qatar pour y venir une fois par mois pour vendre ses Rafales aurait-il perdu tout espoir ?
Les conditions de vie et de travail des expatriés notamment Indiens, Népalais et autres aurait-il enfin touché le gouvernement français ?
L’emprisonnement du chef d’entreprise Jean Pierre Marongiu alors qu’il est innocent a tellement sidéré le député Marsaud qu’il a été inaudible !
Hollande aurai-t-il mal vécu l’an dernier sa visite au Qatar ?
On pourrait à l’infini faire des suppositions, trouver même que dans des pays comme la Chine ou ailleurs il y a pire. Mais ce qui est certain c’est que cette absence sera remarquée.