L’émir Tamim avec de nombreuses personnalités s’est rendu hier à l’inauguration du 14e Forum de Doha. Les premiers intervenants ont pris la parole.
Al Attiyah le ministre des affaires étrangère regrette l’absence d’une autorité mondiale.
Al Attiyah par grandes région décrit l’état du monde. Les dossiers qui s’enlisent depuis de nombreuses années comme l’affaire d’Israël et de la Palestine ou celui de la Syrie ou les autorités n’ont pas hésité à utiliser des armes chimiques. Le manque d’une autorité mondiale se fait douloureusement ressentir au détriment des peuples.
Il a parlé des transformations en cours dans sa région, s’est félicité de l’organisation en parallèle de la Conférence sur l’avenir économique du Moyen Orient. De l’harmonie de cette zone dépend l’harmonie mondiale. Il a rappelé le nécessaire engagement de tous à régler d’urgence le conflit syrien.
Les premiers intervenants au Forum
Selon Gulf Times, les intervenants à la séance d’ouverture étaient l’argentin Amado Boubou, le soudanais Abdel Rahman Elsadig Elmahdi, l’albanais Rexhep Meidani Qemal et le français Dominique de Villepin.
Les premiers intervenants ont souligné l’importance de l’ouverture, de compréhension mutuelle, une meilleure répartition des ressources et des possibilités économiques, l’acceptation des autres, le respect de la diversité et de la nécessité de la modération.
Les débats se poursuivent aujourd’hui et demain.