Combien de temps « la peur du Qatar » tiendra face aux milliards qataris. L’offre d’embaucher plus de 30 000 diplômés pourrait être une bouffée d’oxygène pour la jeunesse tunisienne. Si le Qatar était capable d’appliquer les valeurs d’hospitalité et de respect d’autrui la sauce pourrait prendre.
La peur du Qatar
Depuis 14 mois que je suis l’actualité qatarie, régulièrement je vois des informations qui montrent que pour une partie de la population tunisienne, le Qatar « fait peur ». Et pourtant le Qatar s’entête à vouloir établir des bonnes relations car il considère que les jeunes tunisiens pourraient occuper des postes de techniciens et de cadres dans l’économie qatarie. Le langage, la compréhension des traditions religieuses sont des points forts qui pourraient faciliter l’installation au Qatar de plus de 30 000 jeunes qui s’ajouteraient à ceux qui y vivent déjà.
En Tunisie, le Qatar est prêt à investir pour aider les petites et moyennes entreprises à se développer et il lui arrive d’aider : à la création de logements pour familles défavorisées, de bâtir des écoles, de centres de soins …
Ce qui inquiète une partie des tunisiens est l’implication du Qatar dans la politique locale notamment avec les frères musulmans. Considérant que la Tunisie ce n’est pas l’Egypte et que l’opposition politique est présente avec aussi un syndicalisme puissant, si le Qatar était capable d’appliquer les valeurs d’hospitalité et de respect d’autrui la sauce pourrait prendre.
https://www.courrierinternational.com/article/2013/04/19/au-royaume-de-l-esclavage-moderne
Bonjour Ali
Merci pour votre commentaire j’aurai préféré votre opinion à un lien