C’est l’homme sans doute le plus riche du Qatar. L’ancien premier ministre de ce pays HBJ qui était connu pour être un grand négociateur était aussi capable de mémorables « coup de gueule ». Combien a-t-il touché pour quitter le pouvoir ?
L’homme le plus riche du Qatar ?
Les auteurs français du livre « Les secrets du coffre-fort » en parlant de Hamad bin Jassem, l’appellent « Le Talleyrand » du Qatar, il est aussi nommé familièrement HBJ.
Plus personne en parlait depuis de nombreux mois, mais le PDG de Qatar Airways vient de le remettre au-devant de la scène. En effet Akbar al-Baker, le bouillonnant PDG de Qatar Airways déclare, en marge du salon Arabian Travel Market à Dubai, qu’en juillet 2013 les investisseurs privés avaient été remboursé de leurs actions détenues dans Qatar Airways et en particulier l’ancien premier ministre (HBJ) Hamad bin Jassem al-Thani.
Chacun se demandait comment avait fait l’émir Hamad père de l’actuel émir pour se « débarrasser » de son encombrant premier ministre qui n’avait pas eu peur de menacer la puissante Algérie d’un « prochain printemps arabe ». HBJ qui était connu pour être un grand négociateur, était aussi capable de mémorables « coup de gueule ». Un homme de cette trempe manque à l’actuel émir, son premier ministre est d’une légendaire discrétion.
Akbar al-Baker, le PDG de Qatar Airways vient sans doute de nous livrer une partie de la réponse, on lui prête les propos suivant « nous ne pouvons pas indiquer les sommes versées aux actionnaires partants. »
HBJ fin négociateur a dû mener là une des plus intéressantes négociations pour ses intérêts.